Le manuel complet de la santé du chien et du chat by Jutta Ziegler

Le manuel complet de la santé du chien et du chat by Jutta Ziegler

Auteur:Jutta Ziegler
La langue: fra
Format: epub
Tags: Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour préserver la santé de mon chat ou de mon chien ?
ISBN: 9788893194983
Éditeur: Macro Editions
Publié: 2017-08-22T00:00:00+00:00


Ce ne sont que deux des innombrables dossiers médicaux, tous similaires, qui arrivent dans ma clinique par courrier ou par e-mail. Je sais depuis longtemps qu’il existe de nombreux animaux qui souffrent de maladies gastro-intestinales mais cette incroyable quantité dépasse largement ce que j’imaginais. Et elle ne fait que croître chaque jour.

Les causes sont presque toujours à rechercher dans les habitudes alimentaires et proviennent d’une mauvaise colonisation de l’intestin (dysbiose) due à un abus de médicaments et/ou à une alimentation mal adaptée sur le plan biologique. Le concept de flore intestinale regroupe tous les micro-organismes que l’on trouve sur la muqueuse du système digestif. Les bactéries et champignons en font partie. Le nombre de micro-organismes est largement supérieur à celui des cellules qui composent l’organisme entier (jusqu’à dix fois plus). Le poids total de ces colonisateurs chez les êtres humains peut atteindre 1 kg. Nous coexistons donc très bien avec ces micro-organismes. Cependant, il se peut que cette cohabitation soit sensiblement perturbée. De mauvaises colonisations peuvent se créer, ou bien des hypocolonisations ou hypercolonisations, aussi bien dans le gros intestin que dans l’intestin grêle, ou dans les deux à la fois. On peut avoir une importante formation de gaz avec des crampes, des gargouillements dans le ventre et de la diarrhée.

Les diarrhées déclenchées par une mauvaise alimentation proviennent surtout de composants de la nourriture qui n’ont pas été suffisamment décomposés – faible activité enzymatique (protéines et lipides) dans l’intestin grêle – ou bien lorsqu’on en demande trop à l’ensemble de la capacité digestive. Ainsi, les composants de nourriture non digérés arrivent dans le gros intestin et provoquent une fermentation anormale. De grandes quantités d’ammoniac se forment, de l’acide sulfhydrique, des amines biogènes et des endotoxines qui, s’ils restent longtemps à cet endroit, provoquent, outre des troubles digestifs, de lourds dommages au foie. Les mauvaises fermentations s’expriment par des flatulences avec une forte odeur de pourri et qui rendent très désagréable la compagnie des animaux qui en souffrent. Les diarrhées chroniques ne sont pas à prendre à la légère et ne doivent pas être sous-estimées, surtout en ce qui concerne leurs effets sur les organes.

Pour résumer, on peut dire que la base des diarrhées chroniques remonte souvent aux premières semaines. Une mauvaise alimentation de la mère peut handicaper les petits pour toute leur vie. Les propriétaires de chiens racontent souvent qu’ils ont dû lutter contre la diarrhée dès le moment où ils ont adopté leur animal, donc à l’âge de 8 à 10 semaines. C’est pourquoi les chiots et les chatons devraient être habitués à la viande crue dès le moment où ils commencent à manger des aliments solides.

Par principe, les tractus gastro-intestinaux de nos chiens et nos chats domestiques ne sont pas différents de ceux du loup ou des chats sauvages, même si les recherches génétiques ont démontré que la domestication du chien, survenue il y a environ 12 000 ans, a entraîné en parallèle une adaptation aux aliments contenant de l’amidon. Il existe surtout trois enzymes, nécessaires pour la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.